05 62 01 61 70 / 06 82 12 16 89 Carbonne

Activités touristiques

Histoire, découverte et dégustation

Le Domaine de La Terrasse vous propose une découverte touristique « Une histoire d’Avenir ». 

Sur le Domaine de La Terrasse, se trouve plusieurs bâtisses :

L’Ancienne manufacture royale de draps où se trouve actuellement un centre d’affaires avec des hébergements et un restaurant.

Le Château, qui a traversé plusieurs époques : moyen âge, renaissance et contemporaine. Dans la partie construite à la renaissance et reconstruite dernièrement, on y trouve 3 salles de réception, une boutique, dans la partie la plus ancienne qui date du moyen âge (sous-sol), on y découvre la « Galerie des Vestiges » composée de plusieurs pièces voûtées. Une retraçant l’histoire industrielle, une autre dédiée à la matière et une dédiée aux vins, une crypte, des bassins de teinture, un puit, des expositions temporaires et permanentes sont proposées.

Des moulins, une ancienne forge, plusieurs centaines de mètre de remparts, un ancien port.

Dans le parc du Château on peut apercevoir des vestiges : un bassin, une tour…

Ces différents éléments sont visibles lors de la « Balade des Remparts ».

L’Eglise dédiée à Saint-François d’Assise, du XVIème siècle en cours de restauration et réhabilitation pour le développement d’activités culturelles et touristiques.

Une partie des espaces verts du Domaine de La Terrasse est située en zone Natura 2000.

Les visites se font toute l’année sur rendez-vous.

 

Un peu d'histoire

Le Domaine de La Terrasse est limité au Nord pas la route de Salles sur Garonne et au sud par la Garonne. À l’Ouest, limité par la commune de Salles sur Garonne et à l’Est par les Gages de Carbonne.

Au XIIe siècle la famille de Montaut possédait entre la ville de Carbonne et Salles-sur-Garonne un domaine avec un château fort surplombant le fleuve.

En 1482, Raymond de Gabriolle vend le lieu à Pierre 1er Pôtier, avec les droits de justice et de seigneuriaux, attachés.

Vers 1500 Pierre 1er de Pôtier rase le château fort et fait construire un vaste château de style Renaissance au-dessus d’une terrasse qui domine la Garonne et offre une vue magnifique sur la vallée de l’Arize et la chaîne des Pyrénées. À l’ouest un parc le prolonge avec jardins à la française, jusqu’à Salles-sur-Garonne, sur plus d’un kilomètre.

Au 1522 le Roi François 1er lui renouvelle l’autorisation de la construction d’un moulin bladier, d’un port et d’un bac sur la Garonne.

Le château de La Terrasse était une vaste bâtisse en forme de « L » à un étage, avec à l’extrémité Est, une tour carrée de 4 étages. Il était bâti en briques foraines et encadrements des portes et des fenêtres en alternance de briques et de pierres. Le toit très pentu, était recouvert de tuiles plates et percé de lucarnes. Vendu pièce par pièce en 1997, en laissant qu’une petite partie au Nord-ouest du château et les bases sous terre du Moyen-Âge.

La manufacture Royale de Draps

En 1698 Étienne 2e de Potier loue pour 3000 livres les dépendances du château aux États du Languedoc pour y installer une Manufacture Royale de draps du Levant, sous l’impulsion de Colbert, ministre de Louis XIV. Des ouvriers hollandais viennent mettre en place la fabrication et assurer l’apprentissage des Carbonnais.

Via Garona GR®861

Demande d'information

Pour information et réservation, vous pouvez nous contacter au 06 20 85 21 16 ou via le formulaire ci-dessous.