05 62 01 61 70 Carbonne

Visitez le domaine

Histoire, découverte et dégustation

Le Domaine de La Terrasse vous propose une découverte touristique à travers la « Galerie des  Vestiges ». 

Le Domaine de La Terrasse est composé de plusieurs bâtisses :

L’Ancienne Manufacture Royale de fabrication de draps accueille un centre d’affaires, des hébergements meublés de tourisme, un restaurant et des professionnels du Bien-être.

Le site, a su traverser plusieurs époques : Le Moyen-Âge, la Renaissance et Contemporaine. Dans la partie construite à la Renaissance et reconstruite dernièrement, on y trouve 3 salles de réception et une boutique.

Dans la partie la plus ancienne qui date du Moyen Âge, on peut y découvrir la « Galerie des Vestiges » composée de plusieurs pièces voûtées. Une retraçant l’histoire industrielle, une autre dédiée aux matières. Vous y retrouverez également des expositions temporaires et permanentes…

 

De l’extérieur, vous pourrez apercevoir une crypte, un bassin, un puis, des moulins, une ancienne forge, plusieurs centaines de mètres de remparts, un ancien port… Et « LA GARONNE « .

Ces différents éléments sont visibles lors de la « Balade des Remparts ».

L’Eglise dédiée à Saint-François d’Assise, du XVIIème siècles est en cours de restauration et de réhabilitation pour le développement d’activités culturelles et touristiques.

 

Les visites se font toute l’année sur rendez-vous.

06 26 51 78 08

 

Une partie des espaces verts du Domaine de La Terrasse est située en zone Natura 2000.

Un peu d'histoire

Le Domaine de La Terrasse est limité au Nord pas la route de Salles sur Garonne et au sud par la Garonne. À l’Ouest, limité par la commune de Salles sur Garonne et à l’Est par les Gages de Carbonne.

Au XIIe siècle la famille de Montaut possédait entre la ville de Carbonne et Salles-sur-Garonne un domaine avec un château fort surplombant le fleuve.

En 1482, Raymond de Gabriolle vend le lieu à Pierre 1er Pôtier, avec les droits de justice et de seigneuriaux, attachés.

Vers 1500 Pierre 1er de Pôtier rase le château fort et fait construire un vaste château de style Renaissance au-dessus d’une terrasse qui domine la Garonne et offre une vue magnifique sur la vallée de l’Arize et la chaîne des Pyrénées. À l’ouest un parc le prolonge avec jardins à la française, jusqu’à Salles-sur-Garonne, sur plus d’un kilomètre.

Au 1522 le Roi François 1er lui renouvelle l’autorisation de la construction d’un moulin bladier, d’un port et d’un bac sur la Garonne.

Le château de La Terrasse était une vaste bâtisse en forme de « L » à un étage, avec à l’extrémité Est, une tour carrée de 4 étages. Il était bâti en briques foraines et des encadrements des portes et des fenêtres en alternance de briques et de pierres. Le toit très pentu, était recouvert de tuiles plates et percé de lucarnes. Vendu pièce par pièce en 1997, en laissant qu’une petite partie au Nord-ouest du château et les bases sous terre du Moyen-Âge.

La manufacture Royale de Draps

En 1698 Étienne 2e de Potier loue pour 3000 livres les dépendances du château aux États du Languedoc pour y installer une Manufacture Royale de draps du Levant, sous l’impulsion de Colbert, ministre de Louis XIV. Des ouvriers hollandais viennent mettre en place la fabrication et assurer l’apprentissage des Carbonnais.

Via Garona GR®861

Demande d'information

Pour information et réservation, vous pouvez nous contacter au 06 26 51 78 08 ou via le formulaire ci-dessous.